Citroën Origins : un musée virtuel passionnant

Source l'Argus.

Avec son nouveau site Citroën Origins, la marque aux chevrons ouvre son patrimoine aux internautes, qui peuvent retrouver les fiches complètes, des photos, des éléments sonores et des anecdotes sur une cinquantaine de modèles, de 1919 à nos jours.

Site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est tout le patrimoine Citroën qui est désormais accessible facilement et à tout le monde grâce au site Citroën Origins lancé il y a quelques jours. On y découvre ou redécouvre une cinquantaine de modèles de la marque aux chevrons, de 1919 à 2016 : Type A, Traction Avant, 2CV, GS, BX, ZX, C4 Picasso, etc.

Des véhicules de série donc, mais aussi des concept-cars (C10, Activa 1, C-Cactus, etc.) et des modèles sportifs comme la ZX Rallye Raid et la C4 WRC

Fiches multimédias

Ces modèles s’affichent tous sur la page d’accueil. Un premier clic sur l’un d’entre eux permet de le mettre en avant et de découvrir quelques informations clés à son sujet : année de sortie, nombre d’exemplaires fabriqués, longueur, poids, puissance, cylindrée et vitesse maximale de sa motorisation emblématique.

Au second clic, on accède à sa page dédiée : vision 360° de l’extérieur et de l’intérieur, photo de la clé de contact, rappel de quelques éléments sonores (klaxon, frein à main, clignotants, vitres électriques, etc.), mais aussi fiche technique, photos supplémentaires, brochures et anecdotes à son sujet.

Le tout accompagné d’une musique d’ambiance d’époque, en fonction de la décennie où cette voiture a été commercialisée. En bas de page, une sorte d’arbre généalogique donne accès aux fiches des modèles de la même catégorie qui l’ont précédé et de ceux qui ont suivi.

Salles supplémentaires

Il est également possible de naviguer par date grâce à la frise située en bas d’écran ou par type de véhicule (fourgonnettes, citadines, monospaces, haut de gamme, etc.) grâce au menu dont le bouton d’accès est placé en haut à gauche de l’écran.

Ce menu donne accès à d’autres « salles » du musée, comme celle consacrée à l’évolution du logo Citroën, celle dédiée à son fondateur, André Citroën, et celle qui évoque le légendaire confort de la marque.

Citroënistes convaincus et curieux trouveront donc de quoi se satisfaire sur ce site très complet. Attention, vous risquez d’y passer des heures…

Cliquer ici pour entrer sur le site !!