Citroën change son identité visuelle et passe au « flat design »

Source : Le Blog Auto.

Le logo de Citroën, comme bon nombre de ses concurrents, a évolué au fil du temps et des modes. Les chevrons d’engrenage sont désormais plus arrondis et évoluent encore. Le constructeur lance avec sa nouvelle identité visuelle, une campagne de communication.

LOGO

 

La nouvelle campagne de Citroën s’appuie sur une grande enquête réalisée en Europe. Grosso-modo elle replace la voiture au centre de la vie des gens avec des films parlant de sa voiture que l’on ne retrouve pas, du conducteur chantant au volant, du doigt dans le nez (!), ou bien encore, le temps passé au cours d’une vie dans sa voiture : « nous passons 4 ans et 1 mois en voiture dans une vie, alors autant bien en profiter en Citroën ! ».

Citroën inspired by you (*)

En plus de cette campagne institutionnelle, Citroën dégaine son logo en « flat design ». Cette modification « fait gagner en modernité et visibilité le double chevron » dit le constructeur. Il s’agit donc d’un logo monochrome qui va permettre surtout de mieux s’adapter aux couleurs d’arrière plan de tous les supports. Par rapport à la version monochrome de « l’ancien » logo, l’ombrage est stylisé et la lumière ne vient plus de en haut à gauche mais de la droite. Le trait des chevrons prend quant à lui de l’épaisseur et la police ne change pas.

Certains constructeurs sont déjà passé au flat design pour leur logo. On pourra cité par exemple MINI, Alpine ou l’ex-futur-SAAB. Mais d’autres ont emprunté la voie opposée en redonnant du volume à leur identité visuelle. Pour Citroën c’est un peu un retour en arrière puisque le logo de 1985 (blanc sur fond rouge) qui sera l’emblème de la marque pendant 24 ans était déjà du flat design avant l’heure.