Citroën confirme le lancement d'une nouvelle C5 en 2020.

Source Caradisiac, Florent Ferrière.

La C5 deuxième du nom n'est plus au catalogue de Citroën depuis quelques semaines. Il faudra patienter trois ans pour voir arriver sa remplaçante. Un long délai… mais au moins la marque ne va pas abandonner la catégorie des familiales.

NouvC5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après sept ans de bons et loyaux services, la deuxième génération de C5 s'en est allée, en toute discrétion. La fabrication dans l'usine de Rennes La Janais a été stoppée au cours de l'été. Aucun modèle n'est venu prendre directement la suite. Pas de familiale dans le catalogue de Citroën, c'est une situation inédite depuis des décennies, après l'enchaînement des GS, BX, Xantia et C5 1 et 2.

Mais alors que le segment des berlines est en pleine déconfiture en Europe, le public préférant les baroudeurs, Citroën va-t-il définitivement abandonner cette catégorie ? Que les inconditionnels du genre se rassurent, la réponse est heureusement non.

Linda Jackson, qui dirige la marque, l'a confirmé au Salon de Francfort : une troisième génération de C5 est bien au programme. Mais elle a précisé qu'il faudra attendre 2020 pour la voir arriver dans les concessions. En plein renouveau, Citroën a comme beaucoup d'autres préféré donner la priorité aux SUV, avec le C3 Aircross et le C5 Aircross. Ce dernier sera d'ailleurs fabriqué en Ille-et-Vilaine à partir de l'année prochaine.

Pour entretenir l'espoir, Citroën avait dévoilé l'année dernière au Mondial de l'Automobile le concept Cxpérience. Mais impossible de savoir pour l'instant si le modèle de série reprendra la silhouette de cette étude de style, inspirée par la CX.

On imagine qu'au sein de Citroën, il y a des débats à propos de la formule à choisir pour la C5 numéro 3. Faut-il faire sobre, pour séduire à la fois Européens et Chinois ? Ou tenter l'originalité pour se démarquer au cœur d'une catégorie en petite forme, comme Citroën aime tant le faire, quitte à prendre un risque se terminant un échec façon C6 ? On aura la réponse d'ici trois ans.