Citroën C5 Aircross, nouveau fer de lance de la marque aux chevrons.

Source : Caradisiac, Pierre Desjardins.

Présenté pour la première fois en avril dernier au Salon de Shanghaï et depuis commercialisé en Chine où il s'est déjà vendu à plus de 35 000 exemplaires, le Citroën C5 Aircross, nouveau fer de lance de la marque aux chevrons, arrive enfin en France et nous avons pu le découvrir dans sa version européenne dans le Domaine de Saint Cloud à quelques mois de son arrivée dans les concessions de l'Hexagone.

 

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À l’extérieur, le C5 Aircross se montre conforme en tous points à son homologue chinois. On retrouve ce qui fait désormais partie du style Citroën, c’est-à-dire ses phares sur deux niveaux mais avec une interprétation particulière ici puisqu'ils sont séparés horizontalement par une barrette couleur carrosserie et que les projecteurs de la partie inférieure sont dans le prolongement de la calandre. C'est tout à fait réussi selon nous, à la fois fluide et élégant sans sombrer dans l'agressivité excessive.

 

Poursuivons sur le profil et on note deux éléments de design intéressants : en bas, vous avez des airbumps de taille réduite qui se confondent dans le bas de caisse, avec un insert à la couleur personnalisable, et en haut, il y a cet arc chromé qui fait le tour de la partie vitrée à la façon du C4 Picasso devenu Spacetourer depuis quelques semaines. À l'arrière, c'est un peu plus classique, un peu plus convenu, mais avec cependant des feux plutôt travaillés et présentant chacun quatre modules de lumière.

 

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Mais l'élément le plus intéressant se trouve sans aucun doute dans l'habitacle. PSA se surpasse ces derniers temps dans le design de ses planches de bord et celle de la C5 Aircross est tout à fait remarquable. Trônant au-dessus de cet épais élément central qui donne un aspect cossu à l'ensemble, une impression renforcée par une finition flatteuse, elle est simple, épurée, toute en lignes horizontales à l'image de la face avant et avec juste ce qu'il faut de courbes au-dessus des aérateurs pour donner du relief. À l'arrière, la banquette du modèle chinois est remplacée pour l'Europe par trois sièges indépendants et coulissants, ce qui lui garantit une modularité appréciable pour un véhicule pouvant être à but familial et de pouvoir faire varier le volume du coffre de 580 à 720 litres.

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Question équipements, il y a au centre un écran multimédia de 8 pouces qui semble se fondre avec les touches juste en dessous et on remarque aussi, grande première chez Citroën, l'arrivée d'une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces. Toutes les dernières aides à la conduite seront bien sûr proposées, que ce soit la surveillance des angles morts, le maintien dans la voie, la caméra 360° ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

Présentation vidéo - Citroën C5 Aircross, nouveau fer de lance de la marque aux chevrons
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Un écran central de 8 pouces et, grande première chez Citroën, une instrumentation numérique de 12,3 pouces.

Développé sur la même plateforme EMP2 que le Peugeot 3008 et mesurant 4,5 m, le Citroên C5 Aircross version européenne aura droit à des motorisations spécifiques issues du catalogue de PSA, avec des essence PureTech et des diesels BlueHDI de 130 et 180 ch pouvant être associés à une boîtes de vitesses à six rapports ou une boîte automatique EAT8 à huit rapports. Du classique qui sera renforcé dans un second temps par une version hybride rechargeable de 300 ch à laquelle aura aussi droit le DS7 Crossback.

Présentation vidéo - Citroën C5 Aircross, nouveau fer de lance de la marque aux chevrons
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On peut opter pour une couleur personnalisée pour des inserts dans le bouclier avant, les Airbumps latérales et les barres de toit.

Côté châssis, les suspensions à butée hydrauliques déjà vues sur la dernière C4 Cactus sont aussi de la partie. Nous avons eu l'opportunité de faire quelques mètres à son bord à l'intérieur du Domaine de Saint Cloud. Pas de quoi en écrire un essai complet bien évidemment mais l'abondance de ralentisseurs plus ou moins sévères nous a permis d'apprécier un silence et un confort se montrant à la hauteur de la réputation de Citroën dans le domaine.

Pour commander ce Citroën C5 Aircross qui sera produit dans l'usine PSA de Rennes pour l'Europe au côté du Peugeot 5008 et à des tarifs qui restent encore à déterminer, il faudra attendre le prochain Mondial de l'Auto de Paris début octobre où il fera sa première apparence publique avant les premières livraisons prévues en novembre.