Source Caradisiac, Florent Ferrière.

L'ouvrage a été écrit par Jacques Séguéla, qui a travaillé sur de célèbres publicités de la marque aux chevrons, qui fête son centenaire en 2019.

S1 citroen retrace 100 ans de publicite avec un livre 589213

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des célébrations de son centenaire, Citroën ne pouvait passer à côté d'un aspect incontournable dans le milieu automobile et dans son histoire : la publicité. Pour retracer 100 ans de communication, la marque propose un livre, signé du célèbre publicitaire Jacques Séguéla.

L'ouvrage de 252 pages est organisé de manière chronologique et fait la part belle aux images. L'auteur rend évidemment hommage au fondateur de la marque, André Citroën, qui a très vite compris l'importance de la pub pour booster les ventes : "André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, l’événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne". Parmi les coups d'éclat, on a tous en tête l'image de l'énorme inscription Citroën sur la Tour Eiffel, qui date de 1925.

Jacques Séguéla était forcément le mieux placé pour écrire ce livre, car il a travaillé à de nombreuses reprises pour la marque avec son agence RSCG. Il se cache derrière plusieurs spots marquants de la firme aux chevrons, notamment la Visa sur le porte-avions Clémenceau et l'AX sur la Muraille de Chine. Citroën l'a d'ailleurs intégré en clin d'oeil dans la dernière version de sa publicité institutionnelle pour ses 100 ans.

Le livre "100 ans de publicité Citroën" est publié chez Flammarion et vendu 29 €