La nouvelle C5 sera originale.

Source : Caradisiac, Laurent Ferrière.

Les C4 et C5 ont disparu du catalogue de Citroën, mais la marque va bien revenir sur les segments traditionnels. Elle compte le faire de manière non conventionnelle.

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Comme tant d'autres, Citroën est en ce moment porté par les SUV, avec le lancement réussi des C3 Aircross et C5 Aircross. Mais il n'y a pas que des baroudeurs sur les routes ! Heureusement, la marque en est consciente.

Xavier Peugeot, directeur du produit Citroën, rappelle à nos confrères d'Autocar qu'il y a toujours une demande pour des carrosseries traditionnelles, comme les compactes, les berlines et break. Et il indique que la marque compte bien répondre à cette demande.

Si Citroën a enchaîné les nouveautés ces dernières années, il a stoppé la production des C4 et C5, sans les remplacer directement. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Une nouvelle compacte est attendue courant 2020, une berline familiale est espérée pour 2021. Mais il faut s'attendre à des surprises.

Xavier Peugeot déclare à ce sujet : "L'ADN de Citroën repose sur une capacité à secouer les règles et faire évoluer les normes". Il ajoute : "Nous voulons des voitures qui suscitent des réactions". En clair, la marque ne compte pas faire dans le classicisme. Le dirigeant reconnaît qu'il faut trouver le bon dosage d'audace.

La remplaçante de la C5, qui pourrait s'inspirer du concept CXperience dévoilé au Mondial de l'Automobile 2016, s'annonce originale. Cela semble être un pari risqué. Pour les constructeurs généralistes, la conception d'une nouvelle berline a d'ailleurs des airs de problème insoluble.

D'un côté, les berlines traditionnelles séduisent de moins en moins face aux SUV, il faudrait donc les rendre plus osées pour attirer l'attention. Mais de l'autre, les clients qui achètent encore des familiales aiment le classicisme. À cela s'ajoute le souci de concevoir un modèle qui doit plaire à l'Europe et à la Chine, pays où les berlines ont encore la cote et qui est donc prioritaire dans le cahier des charges. Sans oublier la complémentarité des marques dans le groupe PSA ! Peugeot joue déjà la carte du coupé 5 portes pour la 508, Citroën doit donc aller sur un autre terrain.