Nouvelle Citroën Ami (2020) : la puce 100% électrique se dévoile .

Source : Auto-Moto.

La Citroën Ami crée la surprise avec son mode d’utilisation innovant et son tarif plancher pour un modèle 100% électrique.

Ami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle Citroën Ami (2020) – L’an dernier à la même période, on découvrait un OVNI chez Citroën, incarné par le concept Ami One. Un an plus tard, les Chevrons tiennent leurs promesses, en dévoilant déjà le modèle définitif. La Citroën Ami, son nouveau nom de baptême, deviendra peut-être la coqueluche des centres villes, dans quelques temps.

 
 
 

Elle fut parfois moquée, pour son aspect cubique ou encore ses faibles performances, lors de sa première mondiale au salon de Genève 2019. Mais passé l’effet de surprise, il fallu bien lui reconnaître un tas de qualités à cette Ami One. En 2020, sa descendante lui fait honneur, en proposant un dispositif sans précédent de mobilité pour tous, puisque cette nouvelle Ami est accessible sans permis, dès 14 ans, en raison de sa vitesse maximum limitée à 45 km/h. Elle se limite donc à un usage exclusivement urbain et répond à de multiples façons de consommer l’automobile en ville, de l’achat à l’autopartage, en passant par la location longue durée.

Ligier et Aixam en danger ?

Elle se positionne déjà comme une véritable tueuse du marché des véhicules sans permis, puisqu’elle s’échangera contre seulement 6000 €, bonus de l’Etat déduit. En location longue durée, sur 48 mois, après un premier apport de 2 644 €, les mensualités démarreront à seulement 19,99 €, soit le tarif d’un abonnement mobile. Enfin, s’agissant de l’autopartage, Citroën annonce une facturation à la minute démarrant à 0,26 €, via l’offre Free2Move qui débutera au printemps sur Paris. Des offres très alléchantes pour qui se déplace exclusivement en milieu urbain, et amenées à se développer très rapidement en France, puis quelques mois plus tard en Espagne, Italie, Belgique, Portugal et en Allemagne.

70 km d’autonomie

Pour inonder cet imposant marché, la Citroën Ami mise son architecture avant-gardiste, soucieuse d’optimiser son espace intérieur, autant que les finances de ses utilisateurs. Avec un rayon d’action limité à 70 km, amplement suffisants en ville, elle se contente d’une batterie de 5,5 kWh pour tracter les 485 kg qu’elle affiche sur la balance, dans un encombrement de 2,41 m de long.

Pure électrique, vous l’aurez compris, elle se recharge en seulement 3h sur une simple prise secteur, et encore plus rapidement sur une Wallbox ou une borne publique. Limitée à deux passagers, elle restreint sa largeur à seulement 1,39 m en décalant légèrement ses assises, afin d’éviter toute gène au niveau des épaules. Chaque recoin de cette puce est exploité pour dégager un maximum de rangements, comme face au passager où une niche promet d’accueillir une valise « cabine ».

Miroir, mon beau miroir

L’accessibilité a également été murement réfléchie, avec deux portières strictement identiques de chaque côté, afin de limiter les coûts de développement. Ce qui implique des ouvertures antagonistes. Côté passager, l’ouverture est conventionnelle… mais côté conducteur, on a affaire à une portière de type « suicide » puisque les charnières se retrouvent à l’arrière. A Auto-Moto, on se dit que l’inverse eut été plus judicieux, pour charger plus facilement une valise aux pieds du passager.

Les boucliers avant et arrière, de même que les bas de pare-chocs et les bas de caisse témoignent de cette mutualisation des pièces de carrosserie. Globalement, on se rend compte que c’est la symétrie qui a dicté le cahier des charges de cette voiture, pour abaisser son tarif au maximum. De grosses économies sont également visibles à bord. L’instrumentation se limite au strict nécessaire. Il faut connecter son smartphone à la voiture pour obtenir plus d’informations sur la conduite et la navigation. En gros, c’est votre téléphone qui fait office de tableau de bord, une fois posé sur un emplacement dédié.

Claustrophobes, s’abstenir ?

L’ambiance est très lumineuse, grâce aux multiples surfaces vitrées, mais fait déjà craindre la fournaise, en plein été, en l’absence de climatisation. Et il sera bien difficile d’aérer correctement cet habitacle, via les fenestrons basculant vers le haut, malgré le sympathique hommage qu’ils rendent à la 2 CV.

Quid également de la sécurité ? Citroën ne fait mention d’aucun dispositif, tels que des airbags. La marque tente de rassurer les futurs utilisateurs en affirmant que leur protection sera de toutes façons meilleure que celle assurée par un 2-roues. Encore heureux.

Prix Citroën Ami

Si l’aventure vous tente, sachez que l’ouverture des commandes est prévue le 30 mars, suivie par les premières livraisons aux particuliers dès le mois de juin. Le tarif officiel s’établit à 6 900 €, hors prime du Gouvernement.

 

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