Citroën e-Méhari 2016. Citroën électrise la Méhari

Source : l'Argus.

Citroën fait le buzz sur les réseaux sociaux avec un teaser d'un nouveau modèle qui sera dévoilé officiellement le 7 décembre. Baptisé e-Méhari, L'argus.fr lève le voile sur ce cabriolet urbain, taillé pour circuler les jours de COP21 et qui sera commercialisé au mois de mars 2016.

citroen e mehari 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitant de l’effet COP21, Citroën dévoilera chaque jour de cette semaine sur les réseaux sociaux un teaser d'un nouveau modèle électrique avec le mot clé #electronlibre. Quitte à gâcher le suspense, nous vous livrons dès aujourd’hui les lignes définitives de la future Citroën e-Méhari qui n'a rien de commun avec le concept Cactus M.

Si Linda Jackson (directrice de la marque) avait vendu la mèche sur le retour dans la gamme de la Méhari, la présentation de ce concept au salon de Francfort a brouillé les pistes. Mais comme nous vous l'avons annoncé à l'époque, la Cactus M n'avait aucun avenir industriel. Et pour cause, Citroën a profité, en coulisses, de sa collaboration avec Bolloré (fabrication dans l'usine PSA de Rennes et distribution dans le réseau Citroën de la Bluesummer) pour faire renaître la Méhari à moindres frais. 

Ce cabriolet électrique n’est autre que la Bolloré Bluesummer, dévoilée en juin dernier, dont le centre de design Citroën a retravaillé le museau dans l’esprit du C4 Cactus. L’auto arbore aussi une livrée rouge orangé qui n’est pas sans rappeler le concept-car Citroën Aircross. Une couleur par ailleurs aux antipodes du bleu de la Bluesummer mais aussi du bleu de la Cactus M.

Elle sera néanmoins légitime par sa coque en plastique et par sa conception légère (1 285 kg) qui rappelle immédiatement son aïeule, la Citroën Méhari, lancée en mai 1968.

Entre 100 et 200 km d'autonomie 

Outre les considérations de design, la Citroën e-Méhari est un modèle 100 % électrique qui dispose, selon le constructeur, d’une autonomie de 100 km (en extra-urbain) jusqu'à 200 km (en urbain). Long de 3,69 m, large de 1,71 m et haut de 1,65 m, ce véhicule typé pour un usage de loisirs offre un volume de coffre de 200 litres en configuration à 4 places et extensible à 800 litres lorsque la banquette est rabattue.

Animée par un électromoteur de 50 kW (environ 68 ch), la Citroën e-Méhari atteint 110 km/h et son autonomie en cycle extra-urbain est de 100 km.

Dévoilée le 7 décembre, la e-Méhari sera commercialisée au printemps prochain. Un véhicule qui correspond bien à l'esprit de la marque mais dont la diffusion sera limitée (villes en bord de mer...). Une raison qui vaut à la Cactus M de rester à l'état de concept. Avec la e-Méhari, Citroën n'a pas eu à choisir entre la passion et la raison.