Citroën C-Elysée, la Logan de Citroën, en France à partir de 13 450 €

Source : l'Argus.

Après le C4 Cactus, la Citroën C-Elysée serait-elle la seconde auto essentielle ? Cette berline de type low cost présentée au Mondial de Paris 2012 arrive enfin en France. Succès commercial ou feu de paille ?

 
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Commercialiser la Citroën C-Elysée en France est une démarche étonnante. Aujourd’hui, la Chine est de moins en moins friande des berlines classiques à silhouette tricorps, ce marché s'aligne sur l'Europe et raffole des SUV comme des berlines "cinq portes" à hayon. Tandis qu’en Europe, en dehors des marchés espagnols et irlandais, le tricorps proposé par les marques généralistes ne séduit plus... Hormis un prix canon, quelle est l'intérêt de cette Citroën C-Elysée ?
 
La Citroën C-Elysée repose sur la plateforme de la Peugeot 208, mais dispose d’un empattement allongé de 2,54 m à 2,62 m et un gabarit total de 4,43 m.  Tandis que la capacité du coffre est de 506 litres.
Plus que la Dacia Logan, la Citroën C-Elysée cible la nouvelle Fiat Tipo à quatre portes. De leur côté, les Seat Toledo et Skoda Rapid peinent à trouver leur public...
 
Le prix d’appel de la Citroën C-Elysée est de 13 450 €.  A titre de comparaison, la Citroën C3 débute à 13 600 euros. Le tarif de base de la Citroën C-Elysée  comprend de  série la climatisation manuelle, les vitres électriques à l’avant, le régulateur-limiteur de vitesse. Question technologie, le Bluetooth et une prise USB sont fournis.
D’une philosophie low cost, la Citroën C-Elysée ne mégote pas sur la sécurité, elle est équipée du contrôle de pression des pneumatiques en roulant, de l’aide au freinage d’Urgence (AFU), du  contrôle dynamique de stabilité (ESP) et de quatre airbags. Mais il faudra piocher dans la liste des options pour équiper l’auto de jantes en alliage, de l’aide au stationnement arrière ou des vitres arrière électriques.
 
La palette des motorisations de la Citroën C-Elysée va elle aussi à l’essentiel.  Elle laisse le choix entre un moteur essence à trois cylindres 1.2 Puretech de 82 ch et un bloc à quatre cylindres diesel 1.6 BlueHDi de 100 ch. Dans les deux cas, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est imposée.

La Citroën C-Elysée séduira-t-elle la France ? Pas sûr, certains prédisaient un avenir glorieux à la Renault Fluence, l’histoire en a finalement décidé autrement.