Nouvelle Citroën C3 : une citadine punchy et révolutionnaire ?

Source : Linternaute, Guillaume Bardou.

NOUVELLE CITROËN C3 2016 - Citroën a dévoilé sa nouvelle C3. Design, prix, intérieur, photos, on vous dit tout sur la citadine, rivale des Volkswagen Polo, Peugeot 208 et Renault Clio.

C'est la révolution chez Citroën. La troisième génération de la C3 a été présentée (VOIR TOUTES LES PHOTOS) et elle se veut très différentes des deux premières. Au lendemain d'une fuite sur le web, la marque française a officiellement présenté sa nouvelle citadine polyvalente. Ne cherchez plus l'une des stars du prochain Mondial de l'Auto de Paris (du 1er au 16 octobre), la Citroën C3 sera là ! Avec sa bouille dynamique et punchy, la C3 promet beaucoup même s'il faudra patienter pour la découvrir sous toutes ses formes, seule la version haut de gamme dite Shine avec ses airbumps en protection sur le côté et ses arches de roues ayant été présentée. Motus également au niveau du prix... En revanche, on connaît déjà nombre d'éléments dont une partie de ses équipements comme la "Citroën Connected Cam", une caméra intégrée et connectée pouvant enregistrer une séquence à la demande du conducteur ou pouvant filmer automatiquement un accident, sécurisant l'enregistrement qui débute 30 secondes avant le choc et une minute après. On retiendra aussi la gamme de motorisations : trois blocs essence de 68, 82 et 110 chevaux et deux moteurs diesel de 75 et 100 chevaux.

NC3

Citroën, désormais privé du potentiel premium de DS devenue une marque propre, doit relancer ses ventes et compte sur la nouvelle génération de sa berline polyvalente pour rebondir. Depuis le lancement du C4 Cactus et de la C1 en 2014, le catalogue des nouveautés Citroën restait tristement vide. 2016 marque donc un cru important surtout avec le lancement d'une berline polyvalente, un segment toujours aussi porteur en vente. Les succès des Renault Clio 4 (qui vient d'être restylée) et Peugeot 208 (restylée en 2015) plus récentes en attestent. Après l'accueil mitigé du C4 Cactus primé en design mais très clivant en terme de style pour le grand public avec par exemple ses imposantes protections latérales, les fameux airbumps, et les jolies réussites des concepts-car Aircross et Cactus M, Citroën n'a plus le droit à l'erreur et doit réussir son pari sur ce segment pour réenclencher une dynamique.

La marque a confirmé que 4 lancements étaient prévus ces 18 prochains mois. Le modèle n'est pas à chercher très loin : Peugeot qui a réussi à faire oublier sa période difficile économique en lançant une nouvelle version de la Peugeot 308 saluée par tous. La C3 2016 doit donc incarner le nouveau visage de Citroën résumé en quelques principes clés par ses dirigeants, sa directrice Linda Jackson en tête. La C3 rime donc logiquement avec audace avec des lignes originales qui tranchent avec le reste du marché. La citadine va donc partager certaines bases avec d'autres modèles du groupe dont la Peugeot 208 dont elle reprendra la plateforme et certaines motorisations. A priori un gage de réussite au vu du succès croissant de la 208, restylée en 2015. Pour se démarquer, Citroën mise une personnalité très différente de la citadine du lion. La Citroën C3 se doit d'être accessible mais avoir sa touche d'originalité pour se distinguer sur un marché très concurrentiel. Dernières infos, photos, motorisation, on vous dit tout sur la nouvelle citadine polyvalente de Citroën. 

 Premières infos et photos Citroën C3

La nouvelle génération de la C3 a été présentée le mercredi 29 juin (et nous étions au rendez-vous) et figurera parmi les stars du Mondial de Paris. On y retrouve les grands principes des dernières lignes stylistiques de Citroën, notamment les phares déstructurés vus sur les C4 Picasso et C4 Cactus afin de confirmer la nouvelle identité lumineuse des modèles de la marque. La C3 est donc être un mix des dernières innovations de Citroën avec sur le haut de gamme dit Shine les airbumps, les fameuses protections latérales sur les portières que l'on voit sur le C4 Cactus. On a également découvert une ligne générale plus tranchante, moins ronde que sur l'actuel modèle. Quant au nom, Citroën, après avoir longuement hésité, conservera bien la dénomination C3. 

Pour voir toutes les photos et consulter notre diaporama dédié, cliquez sur le lien  ci-dessous :

Cliquer ici pour voir les photos...

et pour lire l'article en entier cliquer ci-dessous :

Cliquer ici pour lire l'article ...