Baromètre des ventes octobre 2019 – La Citroën C3 en tête des ventes.

Écrit par Colin Paturel Publication : lundi 4 novembre 2019 18:53

Source Caradisiac, Florent Ferrière.

Profitant des changements de générations des Clio et 208, la C3 a atteint la première marche du classement des modèles en octobre ! Côté constructeurs, Renault est un petit leader, Peugeot recule un peu et Opel plonge.

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Les chiffres à retenir pour octobre 2019

– 188 989 voitures particulières neuves immatriculées, en hausse de 8,7 %.

– Renault est en tête des constructeurs avec 34 667 immatriculations.

– Hors cumul des générations, la Citroën C3 est en tête des modèles, avec 8 075 immat’.

  • Une hausse oui mais… Le mois dernier, 188 989 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une progression de 8,7 % Mais le marché a été boosté par des immatriculations de véhicules de démonstration. Les chiffres de la fin d’année seront d’ailleurs sûrement faussés par l’arrivée d’un malus 2020 plus sévère, qui va pousser des garages à immatriculer des autos en stock.
  • Renault en hausse mais… Le Losange est en tête du classement des constructeurs, avec une hausse de 17,6 % à 34 667 immatriculations. Mais Peugeot n’est pas loin, puisqu’il y a moins de 1 000 voitures d’écart. Le Lion recule de 3,4 %. Citroën est toujours en bonne forme, avec + 14,4 %.
  • La C3 en tête mais… Pour simplifier les choses, nous avons séparé les différentes générations des 208 et Clio. La nouvelle citadine du Lion venant tout juste d’arriver dans les garages et la Clio poursuivant sa montée en puissance, la C3 en profite pour être la voiture la plus vendue en octobre, avec un joli score de 8 075 ventes !
  • Le groupe Volkswagen s’envole mais… Dans l’ensemble, le groupe progresse de 31,6 %. La maison mère affiche un joli + 29,2 % (11 939 immatriculations), Seat s’envole de 39 % (3 422 immatriculations) et Audi explose les compteurs avec + 45,5 % (4 008 ventes). Mais la comparaison se fait avec un mois d’octobre 2018 exceptionnellement bas pour ces marques, qui avaient été pénalisées par le passage à la norme WLTP. Autre exemple avec Porsche, qui a immatriculé 659 autos le mois dernier, contre 125 en octobre 2018.
  • BMW juste devant Mercedes mais… En bonne forme, avec + 9,0 %, BMW est la firme premium la plus vendue en octobre, doublant de peu un Mercedes en recul de 14 %. Mais depuis le début de l’année, l’étoile fait bien mieux, avec 54 464 immatriculations, soit 10 000 de plus que BMW.
  • Alfa Romeo en forme mais… L’italien progresse de 35 %. Mais il a écoulé 332 véhicules, ce qui est un score très bas ! Lexus a fait mieux (540 immatriculations), Land Rover aussi (658).
  • Le diesel repart à la baisse. Après un petit pic à 35 % des ventes en septembre, la part de marché du diesel pour les véhicules particuliers est redescendue à 33 % le mois dernier. Depuis le début de l’année, la part moyenne est de 34 %. Pour l’essence, c’est 58,3 %. Les hybrides sont à 5,4 % et les électriques à 1,9 %.

LE TOP : MITSUBISHI

Certes, il y a des hausses plus spectaculaires. Mais donnons un coup de projecteur à un petit poucet du marché qui se porte bien. Le japonais a immatriculé 541 voitures en octobre, en hausse de 13,7 %. Depuis janvier, Mitsubishi a livré 5 812 autos, soit une hausse de 54 % !

LE FLOP : OPEL

En octobre, Opel n’est qu’au dixième rang, avec des ventes en chute de 34 % à 4 241 exemplaires. La comparaison se fait pourtant avec un mois d’octobre 2018 assez normal. Résultat, le bilan 2019 passe dans le rouge (- 1,3 %).

Rang Marques Octobre 2019 Évolution Cumul 2019 Évolution
1 Renault 34 667 + 17,6 % 334 773 – 4,1 %
2 Peugeot 33 775 – 3,4 % 318 805 – 3,3 %
3 Citroën 21 477 + 14,4 % 200 024 + 11,2 %
4 Dacia 12 431 + 22,6 % 115 992 – 2,0 %
5 Volkswagen 11 939 + 29,2 % 120 767 + 5,9 %
6 Toyota 10 365 + 10,8 % 86 082 + 7,3 %
7 Ford 6 449 – 14,7 % 65 151 – 7,8 %
8 BMW 5 569 + 9,0 % 44 515 – 6,5 %
9 Fiat 5 555 + 7,6 % 60 237 – 11,3 %
10 Opel 4 241 – 33,9 % 59 896 – 1,3 %
11 Audi 4 008 + 45,5 % 45 914 + 4,2 %
12 Hyundai 3 981 + 24,4 % 33 043 + 10,6 %
13 Kia 3 929 + 8,3 % 37 126 + 2,6 %
14 Seat 3 422 + 39,0 % 30 664 + 19,8 %
15 Nissan 3 296 + 24,3 % 34 171 – 37,4 %

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LE TOP – MERCEDES GLA

Belle prouesse pour le petit SUV de Mercedes. Alors qu’il est en fin de carrière, ses ventes sont stables, avec 6 323 ventes depuis le début de l’année, contre 6 420 de janvier à octobre 2018. Le nouveau modèle arrivera début 2020.

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LE FLOP – VOLKSWAGEN TOURAN

Les monospaces n’ont plus la cote. Les ventes du Touran sont en forte baisse, avec 5 850 exemplaires écoulés de janvier à octobre, contre 7 411 sur la même période de 2018, soit – 21 %. Le modèle a chuté de la 59e à 78e place des modèles.

* ce nombre prend en compte les exemplaires immatriculés avant l’arrivée dans les concessions.

Source statistiques : CCFA

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