Citroën CX GTI (1977-1989) : une reine de l’autoroute à partir de 4 000 €

 J’ai pu conduire assez longuement la CX Turbo 2 du Conservatoire Citroën. Une auto extraordinaire ! Déjà par sa présence sur la route. Ensuite par son ambiance façon vaisseau spatial. Bloc compteur en forme de lunule, satellites de commandes, autoradio bizarrement logé entre les sièges : bienvenue dans le bizarre. Contact.

s1-citroen-cx-gti-1977-1989-une-reine-de-l-autoroute-a-partir-de-4-000-eur-599642-9269061 Un habitacle qui ne fait pas son âge, du moins en photo ! La position de conduite est trop haute.

Assis un peu trop haut dans un siège moelleux, j’entends le moteur s’éveiller dans une sonorité très quelconque. J’attends que l’auto monte, puis je m’élance. Le volant, très direct, et la pédale de frein, hyper réactive, demandent de l’accoutumance. Tout comme la suspension très souple qui engendre des mouvements de caisse assez désuets.

Mais une fois toutes ces spécificités intégrées, on découvre une auto extrêmement précise, qu’on dirige avec un minimum de gestes, et dotée d’un comportement routier remarquable. En effet, les roues sont rivées au sol, le châssis efface les pires aspérités en toute sérénité, la tenue de cap demeurant souveraine quelles que soient les situations, pluie comprise. Un ESP ? Pour quoi faire ? Surtout que bien conçu, le train avant encaisse parfaitement la puissance, sans pertes de motricité ni effets de couple. Résultat, on profite de tout le punch du puissant moteur, qui donne le meilleur avant 5 000 tr/mn, sans autre arrière-pensée que d’éviter les radars. La consommation ? A 130 km/h, elle ne dépasse pas les 10 l/100 km, et tombe à moins de 9 l/100 km sur route.

s1-citroen-cx-gti-1977-1989-une-reine-de-l-autoroute-a-partir-de-4-000-eur-599643-5231616                                           Sur route, la GTI Turbo 2 en remontre à bien des modernes !

Le confort étant particulier mais impressionnant, la CX GTI Turbo 2 demeure une fabuleuse autoroutière, dotée d’un excellent freinage…. Et d’une finition franchement indigne : ça couine de partout !

L’alternative Newtimer *

 La Citroën C6. Quoique très récente, la C6 est déjà collectionnée. Elle rappelle la CX par sa silhouette et sa lunette arrière concave, et profite de la toute dernière évolution de la suspension hydropneumatique. Une pure Citroën, regorgeant de caractère.  A acheter en V6, dès 5 000 €.

s1-citroen-cx-gti-1977-1989-une-reine-de-l-autoroute-a-partir-de-4-000-eur-599644-4237782                                         Si elle a été un échec commercial, la C6 commence à être recherchée.

Citroën CX GTI Turbo 2 : la fiche technique

Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo

Alimentation : Injection électronique

Suspension : bras superposés, hydropneumatique (AV), bras tirés, hydropneumatique (AR)

Transmission : boîte 5 manuelle, traction

Puissance : 168 ch à 5 000 tr/mn

Couple : 294 Nm à 3 250 tr/mn

Poids : 1 385 kg

Vitesse maxi : 223 km/h (donnée constructeur)

0 à 100 km/h : 7,8 s (donnée constructeur)

* Les newtimers sont des véhicules iconiques ou sportifs plus récents que les youngtimers, mais dont la valeur monte. Plus fiables et faciles à utiliser au quotidien, ils doivent leur essor à des caractéristiques techniques souvent disparues, comme de gros moteurs atmosphériques. Les BMW Z3 à 6 cylindres, Porsche Boxster 986 et autre Renault Clio V6 représentent bien cette nouvelle tendance.

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