La mythique Citroën Type H revient sous forme de fourgon aménagé.

Source : l’Usine Nouvelle, Cédric Soares.

Le fourgon Citröen Type H a fêté son 70e anniversaire en 2017. Pour l’occasion le designer David Obendorfer et le carrossier Fabrizio Caselani ont conçu un kit pour donner au véhicule utilitaire Citröen Jumper l’allure de son illustre prédécesseur. La dernière version, un fourgon aménagé baptisé Wild Camp, a été dévoilée début août 2018.

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S’il y a un véhicule utilitaire qui a marqué les esprits, c’est bien de Citröen Type H. Comment oublier des lignes biseautés et de la carrosserie en tôles ondulées du fourgon aux chevrons ? De 1947 à 1981 le véhicule a écumé les marchés, commissariats de police et même les écrans de cinémas et de télévision (Fantômas se déchaîne, Full Metal Jacket, Louis la Brocante …).

Pour le 70e anniversaire du modèle mythique, le designer David Obendorfer et le carrossier Fabrizio Caselani lui ont offert une seconde vie. Pour se faire ils ont conçu une ligne de kits pour donner au fourgon Citroën Jumper des allures de Type H.

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Le principe d’un kit Type H développé par David Obendorfer et Fabrizio Caselani ©Caselani Automobili


La vidéo de présentation des kits Type H ©Youtube/David Obendorfer

https://youtu.be/f31L0gL_W30

Huit déclinaisons du kit de transformation Type H.

Les deux partenaires ont décliné leur création en huit modèles allant du van au food truck en passant par le camping car, le 4×4, le minibus ou la dépanneuse. Ils ont obtenu la licence officielle du constructeur Citroën en juillet 2018.

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Le modèle Type H Food Truck / Mobile Shop Old Style ©Caselani Automobili


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Le modèle Type H Camper ©Caselani Automobili


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Le modèle Type H Towtruck ©Caselani Automobili

Alors que les premières versions ont commencé à faire leur apparition en mai 2017, la dernière, baptisée Wild Camp, a été révélée début août 2018. Il s’agit d’une version rétro du fourgon aménagé Roadcamp R du préparateur allemand Pössl. Ce véhicule pour lequel le kit est destiné est lui même conçu sur la base d’un Citroën Jumper.

Une livrée “beige gazelle” caractéristique 

Une fois assemblé, le résultat est un camping car compact doté d’une banquette et d’un couchage deux places ainsi que d’un bloc de cuisine. Il arbore dans sa version de base une livrée “beige gazelle” caractéristique des Citröen lancées en 1977-1978. Côté motorisation, le véhicule est doté d’un bloc diesel 2.0 L BlueHDi 160.

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Le Type H Wild Camp de Face ©Citroën


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La face avant de la Type H Wild Camp ©Citroën


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L’intérieur de la Type H Wild Camp ©Citroën


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Le couchage de la Type H Wild Camp ©Citroën

Démonstration au Salon du véhicule de loisir du Bourget

Le kit néo-rétro Type H Wild Camp, incluant la main-d’oeuvre, est disponible à partir de 22 800 euros. A ce prix il faut ajouter le coût du fourgon aménagé Pössl Roadcamp R (42 999 euros pour la version classique).

Pour les intéressés, il va falloir se dépêcher. Comme les autres kits, Caselani ne produira cette version qu’à 70 exemplaires numérotés. L’assemblage ne peut être réalisé qu’au siège ou Caselani Automobili en Italie ou chez un concessionnaire agréé. Pour l’instant les deux seuls sont situés en Allemagne et au Etats-Unis.

Le véhicule sera en démonstration au Salon du véhicule de loisirs du Bourget (Ile-de-France) du 29 septembre au 7 octobre 2018.

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