Pourquoi le C5 Aircross ne sera en vente que dans un an et demi ?

Source : Caradisiac, Florent Ferrière.

Les chevrons vont enfin mettre le paquet sur le march√©¬†des SUV. Ils viennent de d√©voiler le C5 Aircross et pr√©senteront le mois prochain le C3 Aircross. Le petit sera en vente √† la rentr√©e mais le compact ne rejoindra les concessions fran√ßaises que fin‚Ķ 2018. Une strat√©gie √©tonnante que Citro√ęn a tent√© de nous expliquer.

s1-pourquoi-le-c5-aircross-ne-sera-en-vente-que-dans-un-an-et-demi-citroen-repond-a-caradisiac-402581-7222308

L’avantage avec les smartphones, c’est que lorsqu’un nouveau mod√®le est pr√©sent√©, il est commercialis√© dans les semaines qui suivent. Pour l’automobile, il faut souvent prendre son mal en patience. D’ailleurs, la question qui revient souvent face √† une nouveaut√© est ¬ę¬†√ßa sort quand¬†?¬†¬Ľ. Les d√©lais se calculent en mois. C’est assez logique quand on prend en compte la dur√©e de vie de l’objet. Alors que les t√©l√©phones changent chaque ann√©e, les v√©hicules sont renouvel√©s en moyenne tous les 6 ans (avec un lifting √† mi-parcours).

Parfois, l’attente pour une nouvelle auto est tout de m√™me tr√®s longue. Citro√ęn l’illustre avec son nouveau SUV familial. R√©v√©l√© le mois dernier au Salon de Shanghai, le C5 Aircross ne sera pas vendu en France avant la fin‚Ķ 2018. Soit un d√©lai d’un an et demi¬†! Citro√ęn ne battra pas de record¬†: on se souvient que Ford avait mis plus de deux ans √† lancer la derni√®re Mondeo en Europe (le retard s’expliquait par le changement en derni√®re minute du site de production).

Comment expliquer une telle attente, d’autant qu’un 4×4 compact¬†fait cruellement d√©faut √† la marque chez nous. Nous avons contact√© Citro√ęn pour en savoir plus. La premi√®re raison √©voqu√©e est le planning de lancements mis en place par Carlos Tavares, l’homme √† la t√™te de PSA. Benjamin Cohen, du service de communication de Citro√ęn, nous rappelle qu’il y aura ainsi ¬ę¬†une nouveaut√© par marque, par r√©gion et par ann√©e, afin d’assurer une r√©gularit√©¬†¬Ľ.

Véhicule de survie en Chine

Et en Europe, la vedette de 2017 sera le C3 Aircross, d√©voil√© en juin et commercialis√© en octobre. Le C5 Aircross devra donc patienter un peu pour √™tre chez nous la star¬†de 2018. Mais pourquoi a-t-il √©t√© d√©j√† d√©voil√©¬†? Parce qu’il sera d’abord lanc√© en Chine. Dans l’Empire du Milieu, les premiers exemplaires seront livr√©s √† la fin de cette ann√©e.¬†Benjamin Cohen explique¬†: ¬ę¬†Le march√© chinois est en ce moment tir√© vers le haut par les SUV de segment C, o√Ļ Citro√ęn est absent. Cette cat√©gorie a explos√© ces trois derni√®res ann√©es, avec des ventes en hausse de 170¬†%¬†¬Ľ.

Lorsqu’on lui demande si la Chine est devenue une priorit√© quitte √† faire passer les march√©s historiques de Citro√ęn au second plan, il r√©pond dans un premier temps ¬ę¬†on ne privil√©gie pas la Chine¬†¬Ľ‚Ķ avant de reconna√ģtre qu’actuellement ¬ę¬†les conditions de survie en Chine sont les SUV et surtout ceux de segment C¬†¬Ľ. L√†-bas, il fallait donc proposer le C5 Aircross au plus vite. Il revient d’ailleurs √† la r√®gle de r√©gularit√© des lancements en expliquant que le C3 Aircross sera le gros lancement chinois de Citro√ęn en 2018.

Mais alors, comment faire patienter le client fran√ßais, qui a d√©j√† entendu parler du C5 Aircross mais doit attendre un an et demi¬†? Pour Benjamin Cohen, ¬ę¬†Citro√ęn a une gamme de v√©hicules volumiques sur le segment C¬†¬Ľ. En clair, d’ici fin 2018, les chevrons miseront sur les C4 Picasso. Pas tr√®s convaincant comme explication quand on sait que les monospaces sont de plus en plus boud√©s justement parce que les SUV attirent les familles avec leur silhouette plus tendance. Retenir la client√®le sera d’autant plus difficile que la concurrence n’a pas attendu, notamment chez le cousin Peugeot avec un 3008 qui cartonne.

L’avis Caradisiac :

La priorit√© donn√©e √† la Chine se comprend parfaitement. Les ventes de Citro√ęn dans l’Empire du Milieu se sont √©croul√©es. Au cours du premier trimestre 2017, elles ont chut√© de plus de 60¬†%¬†! Les Chinois raffolent des SUV et leurs constructeurs sont tr√®s pr√©sents sur le segment des baroudeurs avec des prix agressifs. Le C5 Aircross est presque per√ßu comme une¬†bou√©e de sauvetage.

Ensuite, espacer les lancements, pourquoi pas. Cela permet de faire revenir r√©guli√®rement la client√®le dans le r√©seau.¬†Mais avec un C3 Aircross en vente d√®s octobre prochain, on se demande pourquoi le SUV familial ne sera dans nos concessions que fin 2018 et pas plus t√īt dans l’ann√©e. Est-ce que √ßa coince du c√īt√© de l’usine de Rennes o√Ļ sera assembl√© le C5 Aircross pour l’Europe¬†? Sur ce point, petit dialogue de sourd avec Citro√ęn, qui n’a pas eu de r√©ponse claire √† nous fournir. Benjamin Cohen a simplement laiss√© entendre qu’il y aura¬†d’autres surprises dans ce d√©lai.¬†Quant √† savoir dans quel salon europ√©en le C5 Aircross fera ses d√©buts, il¬†a bott√© en touche.

Aller en haut